Mobilité européenne et internationale

La politique de mobilité européenne et internationale correspond à l’une des trois valeurs fondatrices du Collège de Paris : l’ouverture internationale.

Elle se traduit par deux engagements concrets de la part de chacun des établissements d’enseignement supérieur membres du Collège de Paris :


–  Accueillir dans leurs cursus des étudiants internationaux


–  Favoriser la mobilité de leurs apprenants


Toutes les écoles du Collège de Paris sont engagées dans une démarche d’adhésion à la charte Erasmus+ pour favoriser la mobilité européenne. Tous les cours dispensés dans nos établissements sont répertoriés dans un catalogue de cours qui précise le niveau, le nombre d’heures et le nombre de crédits associés pour chaque enseignement.


Cette politique porte déjà des résultats concrets : 30% des apprenants du Collège de Paris sont internationaux ; tous les établissements du Collège de Paris ont déjà envoyé des élèves en mobilité internationale.


1 – Accueil d’étudiants internationaux

L’accueil d’étudiants internationaux est possible dans différents cadres :


– Inscriptions directes d’apprenants recrutés par les bureaux de représentation à l’étranger
– Mobilité encadrée dans le cadre d’accord d’échange avec des universités partenaires

– Accueil de groupe d’étudiants ou de formateur en court séjour souvent coordonnées par l’établissement Elfe en liaison avec plusieurs établissements.


Les étudiants étrangers bénéficient d’un accueil privilégié grâce à une gamme de service dédiée aux élèves internationaux :


–  Aide aux procédures administratives
–  Cours de français en e-learning
–  Aide à la recherche d’hébergement
– Accueil à l’aéroport
– Cours de français en amont de la formation au sein de l’école de langue française du Collège de Paris ou directement intégrés au cursus– Ouverture de compte bancaire et de polices d’assurance– Accompagnement individualisé via un conseiller formation (accompagnement dans sa langue maternelle possible en anglais, chinois, espagnol, allemand et français).


2 – Favoriser la mobilité des élèves

Le Collège de Paris s’engage en faveur de la mobilité européenne et internationale de ses apprenants.


Cette mobilité peut prendre plusieurs formes :


–  Accueil dans un établissement partenaire du Collège de Paris
– Mobilité dans une université spécifiquement identifiée pour répondre à un besoin de formation particulier

– Mobilité dans un établissement de langue appartenant au réseau IALC pour répondre aux besoins de formation linguistiques

– Stage à l’étranger

– Voyages d’étude


Les semestres d’études à l’étranger sont validés comme partie intégrante du cursus sur la base du programme de formation dispensée par l’université d’accueil et, le cas échéant, des crédits délivrés par cette université.


Grâce à son partenariat exclusif avec Aquarius, le Collège de Paris est en mesure de garantir un stage à l’étranger à ses apprenants, dans le secteur de leur choix, sur plus de trente destinations.


Les voyages d’étude sont intégrés dans les programmes « Management de la Gastronomie et de l’œnologie » et « Management du Luxe et de la Mode ». Ils sont proposés à tous les étudiants des formations en management, ressources humaines, commerce et marketing.